La DS de Creil

Illustrateur : Bernard Dufossé

Série : Les enquêtes du Chat-Tigre
Première édition : 1962

La rentrée s'annonce mouvementée pour Mik, surnommé le Chat-Tigre : des tonnes de devoirs mais surtout François, un camarade de classe, qui l'appelle à l'aide. Le père de François est accusé d'avoir renversé avec sa DS plusieurs jeunes sur une piste cyclable. François est persuadé de l'innocence de son père. Mais les preuves s'accumulent contre M. Delagarde : un phare de la voiture cassé dont les éclats sont retrouvés sur le lieu de l'accident, à Creil dans l'Oise, plusieurs témoins à charge… Curieusement, M. Delagarde s'obstine dans une défense maladroite : « Je ne me souviens pas, M. l'inspecteur. Je ne me souviens pas, M. le procureur… » Mik devine qu'il cache un secret plus grave. Il court le risque de se faire condamner plutôt que de révéler ce qu'il faisait ce soir-là sur la route de Creil. Mik part à la recherche de nouveaux indices dans les chenils et de nouveaux témoins dans les cours de récréation. Angoisse, humour, bruits de ferraille, bluff dans un bar mal famé, rencontres inopinées, complicité de certains membres de la police et des enfants… Une enquête où la psychologie et l'opiniâtreté remportent la victoire contre la trop sûre évidence.

Mik Fondal est le pseudonyme collectif de Jean-Louis Foncine et Serge Dalens, aidés pour cette enquête de Bruno Saint-Hill.

La DS de Creil vue par l'auteur Yves Taillefer.

Signe de Piste n°139 (1961)
Safari Signe de Piste n°49
Nouveau Signe de Piste n°119