Le jour des Rois

Auteur : Yves Taillefer
Illustrateurs : Emmanuel Beaudesson, Bernard Dufossé

Fiche ouvrage : c'est par ici !

La critique

Nous avions laissé la célèbre, glorieuse et très rebelle IIIème Ardres-d'Allèves quelque part en montagne, sous le soleil d'été. Nous la retrouvons, enneigée jusqu'au cou, au camp de Pâques suivant.
Les C.P. de légende sont partis vers d'autres vies, les brillants seconds sont devenus de brillants C.P. et les troisièmes, des seconds plus ou moins méritants. Parce qu'il faut bien l'avouer, certains ''ne servent à rien''.
C'est du moins ce que pense Kleb, vrai scout et jeune C.P. de la folle patrouille du Lynx, de son second Zag - Gonzague - qui a semble-t-il comme seules compétences de faire rire son  monde et de jouer de la trompette au milieu des plus grandes batailles.
Mais derrière la mèche écureuil et le large sourire de Zag, ne dirait-on pas comme une quête inavouée, une envie jamais exprimée, presque une déception ?
Kléber-le-vrai-scout parviendra-t-il à entendre l'appel de son second ? On a beau être un C.P. grand, fort et fonceur, il faut aussi savoir s'arrêter, écouter et se remettre en question pour atteindre l'idéal scout dont on a toujours rêvé… Et parfois même, il peut arriver que celui qu'on croyait si différent, si insignifiant, si nul, ne le soit pas tant que ça. N'y a-t-il finalement qu'un seul modèle de ''vrai scout'' ?
Une nouvelle fois, Yves Taillefer explore, à la faveur d'un grand jeu, le mal-être adolescent, la recherche de soi-même et la difficile transition vers l'âge adulte, transposés dans l'univers scout. C'est à travers une plume toujours aussi enlevée et poétique que nous découvrons Chalô sous la neige, Chalô où les cathédrales deviennent des murs d'escalade, où les scouts de quinze sont les ''rois d'un royaume qui n'existe pas''.
Et nous finissons par y croire, nous, à ce royaume, comme Kleb, Zag, Bertrand - et Iaume avant eux. Pour eux tous, au-delà des trois couronnes si lourdes à porter, au-delà des messages obscurs en sémaphore et des trains qui mènent vers les camps de neige, le Jour des Rois viendra-t-il ?

Bien que reprenant la plupart des personnages rencontrés dans les trois premiers tomes du Royaume et la Gloire, nul besoin de les avoir lus pour suivre les aventures du Lynx version 2015. La patrouille est toujours aussi fantaisiste et - comme à son habitude - ne recule devant rien pour passer les portes du royaume. La vie scoute exaltante, les grands jeux de chevaliers noirs et de couronnes disparues sont des raisons suffisantes de choisir ce roman. Mais on aurait tort de croire qu'ils sont le sujet de l'histoire. Un prétexte, rien qu'un prétexte. Et le reste, beaucoup plus. Vraiment beaucoup.

Pauline Bertrand, 2015

Ce roman n'est pas le tome 4 de la série « Le Royaume et la Gloire », mais le lecteur retrouvera avec plaisir la troupe IIIe Ardres après le départ de Iaume, héros des précédents romans d'Yves Taillefer.

Pas d'actualité pour le moment

ACCUEIL | LES COLLECTIONS | LES ASSOCIATIONS | LES ROMANS | LES AUTEURS | LES ILLUSTRATEURS | LES ACTUS SUR FACEBOOK | LES PAGES SCOUTES | LES LIENS

WWW.ROMANS-SCOUTS.COM © 2015 - INFORMATIONS LÉGALES